Lorsque l'hiver approche et que les températures diminuent, il est important de bien s'équiper. Les cyclistes aguerris vous confirmerons l'importance de la règle des 3 couches :

  • La 1ère couche est un sous-vêtement près du corps. Il sert à se protéger du froid, réguler la température corporelle et évacuer la transpiration.
  • La 2nd couche a pour but de conserver la chaleur produite et de conforter la régulation de votre température effectuée par la 1ère couche.
  • Enfin, la 3ème couche est une protection contre les intempéries. Cette dernière couche est plus rigide, plus épaisse et plus solide mais ne doit pas pour autant entraver vos mouvements. Il s'agit en général d'une veste d'hiver.

Les sous-vêtements sont utilisés en 1ère couche dans le but d'aider le corps à stabiliser sa température pendant l'effort. Ils servent également pour évacuer la transpiration et se protéger des conditions météorologiques. Ils permettent d'optimiser le confort du cycliste même lors de conditions climatiques difficiles.
Pour conserver la chaleur, lorsque vous roulez à vélo en hiver, optez pour des sous-vêtements chauds et respirants. Ils permettent d’évacuer l’humidité vers l’extérieur. Ainsi vous ne serez pas mouillé, ce qui vous permettra de ne pas attraper froid.

Nous vous conseillons le modèle Prosecco Wind de CASTELLI pour son tissu supérieur Gore Windstopper, conçu pour vous protéger efficacement du vent. Son tissu Prosecco placé sur la partie principale du corps est prévu pour réguler l'évacuation de la transpiration. Son col montant permet de couvrir le cou et d'éviter les coups de vent désagréables lors d'une sortie à vélo.

Les maillots OUTWET tel que le Deep Impact ou le WP3 sont des produits très techniques avec un tissu en maille. Étudiés pour s'adapter parfaitement au corps, ces sous-vêtements procurent une bonne protection contre le froid tout en évacuant l'humidité qu'elle vienne de l'intérieur ou de l'extérieur. Ces modèles sont conçus pour des températures allant de -20° à +5°C pour le Deep Impact et de -10° à +15°C pour le WP3, des produits pratiques aussi bien pour les saisons les plus douces (printemps et automne) que pour les hivers les plus rudes.

Les femmes n'ont pas été oubliées, des sous-vêtements ont été conçus pour s'adapter à l'anatomie de ces dames comme le modèle Flandria Warm de CASTELLI. Son tissu SottoZero en polaire est à la fois doux et extensible, parfait pour renforcer le maintien des formes féminines. Une maille perforée est placée au niveau des aisselles pour maximiser la ventilation et la respirabilité. Comme le modèle Prossesco précédemment cité, il dispose d'un col montant pour une protection optimale du haut du corps.

Le maillot baselayer est le sous-vêtement a privilégier en hiver et il existe également des sous-vêtements pour le bas du corps comme par exemple le collant. Diverses marques proposent des sous-vêtements techniques haut et bas : OUTWET et CASTELLI précédemment citées ou encore FOX, BRYNJE, ENDURA et bien d'autres.