Nous nous accordons tous sur le fait que l'éclairage est très important pour le cycliste tant pour voir que pour être vu. Pourtant, 1 accident sur 3 impliquant un cycliste est lié au manque ou à l'absence de dispositifs lumineux. Un gilet jaune, des catadioptres ou tout autre dispositif/ vêtement réfléchissants sont importants pour votre sécurité. De nombreuses marques vous proposent des produits adaptés comme L2S, R-FLEX ou encore WOWOW. Il ne faut également pas oublier de s'éclairer à l'avant et à l'arrière du vélo pour augmenter d'avantage votre visibilité.

Quels éclairages pour quelles utilisations

Lorsque vous choisissez vos éclairages, il est important de regarder la puissance de celui-ci. Cette dernière est généralement exprimée en lumens. Un lumen correspond approximativement à 0,017 Watt. Un éclairage puissant (minimum 150 lumens) sera utilisé dans les zones les plus sombres quand un éclairage plus faible (entre 40 et 80 lumens) sera utilisé dans des zones éclairées. Afin de vous guider dans votre choix, voici notre sélection de produits : Pour une utilisation urbaine, il est très facile de trouver des éclairages avant ou arrière à moins de 20€ comme l'éclairage avant LEZYNE Zecto et l'éclairage arrière KNOG Blinder 4. Ces deux produits sont suffisants en ville ou dans des zone éclairées (une puissance de 80 lumens pour le Zecto et 44 lumens pour le Blinder 4). Ils vous permettront d'être vu tout en optimisant votre visibilité.

Si vous recherchez un éclairage de roue, vous pouvez en adopter un de la gamme MONKEYELECTRIC comme le Monkey Light M204 ou Monkey Light M232 qui vous rendront visible avec style. Ce type de produit est principalement utilisé dans des zones éclairées car il ne dégage pas suffisamment de puissance pour que vous circuliez en toute sécurité dans les zones plus sombres. À titre indicatif, la puissance maximum de ces dispositifs éclairants est de 40 lumens pour le M204 et 200 lumens pour le M232.

Pour une utilisation lors de sorties nocturnes, dans des secteurs peu ou pas éclairés, optez pour des éclairages plus puissants. À l'avant, nous vous conseillons le CATEYE Volt800 (puissance max : 800 lumens) ou le KNOG Blinder ARC 5.5 (puissance max : 550 lumens) qui vous éclaireront même en pleine campagne.

Pour l'arrière, nous vous conseillons le CATEYE Rapid X TL-LD 700. Il vous rendra visible des autres usagers de la route. Son autonomie (30h) vous permettra de grandes promenades en toute sécurité.

Vous pouvez également choisir des pack d'éclairages avant/ arrière, de nombreuses marques en proposent comme TOPEAK avec la Highlite Combo II. Sa très grande autonomie (100h) vous évitera de recharger vos éclairages trop souvent. C'est un ensemble idéal pour un usage au quotidien.

À chaque usager son éclairage, que vous soyez un cycliste urbain ou adepte des grands espaces, vous trouverez le produit qui vous correspond parmi les marques du secteur : LEZYNE, CATEYE, MONKEYELECTRIC, TOPEAK et bien d'autres encore.