Accueil | Contenu | Achat accessoires sur Boutique-Vélo.com

mercredi 11 février 2015

Arrivée des produits BMX BOX components

Box Bmx components

Arrivée de la gamme de produits BOX destinés au BMX de compétition.

plaque bmx box phase
La renommée de la marque BOX n'est plus à faire avec les plaques BOX phase 1 large qui ont été homologuées par l'UCI pour toutes les compétition BMX SuperCross et championnats du monde. La plaque BMX phase existe en deux versions une version large standard pour les cintres des 20" et une version Box phase 1 small pour les BMX de type mini et les cruisers possédant des cintres plus petits.
La plaque BOX BMX phase est une plaque avec un look hors du commun complétement moulée et permet d'être montée ou démontée à l'aide de quatres velcros.
Des fonds de plaque spécifiques sont aussi disponibles dans les coloris jaune, rouge, bleu.

tendeur de chaine bmx box components

Box propose aussi une gamme de tendeur de chaine pour votre BMX. D'une conception en Aluminium haut de gamme 7075-T6 les tendeurs de chaine BOX offrent un réglage précis avec 2 positions de réglage possible et un poids de seulement 62 grammes.

lundi 2 février 2015

Pédales automatiques de XC et de Rando

pédales automatiques vtt, pédales automatiques time, pédales automatiques ritchey,

La pédale automatique est un accessoire indispensable pour tous les pratiquants à la recherche d’efficacité au pédalage et de rendement. Avec des pédales automatiques, le pied est directement lié à la pédale, via une cale posée sous la chaussure. Cet accouplement chaussure/pédale, permet de ne pas perdre d’énergie en poussé ou remonté.

Toutes les pédales automatiques sont pourvues d’un mécanisme qui permet de sortir facilement le pied à l’arrêt ou lors d’une chute. Afin de limiter les traumatismes articulaires, la majorité des pédales automatiques offrent une certaine liberté angulaire. Le pied peut légèrement bouger sans se soustraire de la pédale. Certains constructeurs de pédale comme TIME, LOOK et MAVIC proposent, en plus, une liberté latérale de quelques millimètres.

Décomposition de la pédale automatique :

1 – Le corps : pièce sur laquelle sont fixés les mécanismes d’enclenchement, le corps assure la stabilité du pied. Sur les pédales de XC, ce corps est généralement très petit. Pour une question de gain de poids mais aussi de faculté d’évacuation de la boue et de la saleté. Sur les pédales de XC polyvalentes, d’enduro et de DH, le corps est beaucoup plus large, afin d’offrir une meilleure stabilité de la chaussure. Le corps peut être en alu, en matériau composite ou en carbone.

2 – L’axe : l’axe est généralement en acier, avec différents types d’alliages et de traitement suivant la gamme de prix. Sur des pédales très haut de gamme, l’axe est parfois en titane, ce qui permet de grignoter quelques grammes. Suivant les modèles de pédales, l’axe est doté d’une empreinte pour clé plate de 15mm ou une clé BTR pour le montage sur les manivelles.

3 – Les roulements : au nombre de deux, ou plus dans certains cas, les roulements assurent la rotation de la pédale, qui doit être la plus fluide possible, afin de limiter les pertes d’énergie. Tout en évitant tout risque de jeu. Les roulements sont généralement placés le plus possible aux extrémités de l’axe, afin d’optimiser la rigidité. On trouve deux types de roulements à aiguilles, qui offrent généralement une meilleure résistance aux contraintes et aux charges du fait d’une plus grande surface de contact.

4 – Le mécanisme d’enclenchement : c’est ce mécanisme qui assure le maintien de la cale sur la pédale et la soustraction. Il en existe deux grandes familles. Les mécanismes à griffes et ressorts (Shimano, Ritchey, Exustar, BBB…) et les mécanismes à « ailettes » (Time, Mavic, Look, Crankbrothers…). Les mécanismes à griffe sont dotés d’un réglage de dureté que l’on ne trouve pas sur les mécanismes à ailettes qui ont pour principaux avantages, le gain de poids et surtout une meilleure évacuation de la boue.

5 – Le réglage de dureté des ressorts du mécanisme d’enclenchement : certaines pédales sont pourvues de vis qui permettent d’ajuster la tension des ressorts afin de modifier la dureté de l’enclenchement et du déclenchement.

6 – Les cales : toutes les cales sont compatibles avec toutes les chaussures compatibles pédales automatiques VTT. Par contre, à chaque marque de pédales correspond une forme de cales spécifiques. Il n’est par exemple pas possible d’utiliser des cales Time avec des pédales Shimano, le pied ne s’enclenche pas. Mais de nombreuses marques utilisent des cales type Shimano (Ritchey, BB, Exustar, XLC…) qui sont interchangeables. Les cales sont en acier ou en laiton.

Découvrez quelques pédales automatiques XC et rando

Pédales automatiques RITCHEY Pro V5

pédales automatiques ritchey pro v5, pédales automatiques VTT

Design très minimaliste pour les pédales Ritchey pro v5 qui sont dotées d’un corps particulièrement petit. Ce qui leur confère un poids plume de 265 gr pour la paire. Une finition très soignée. Du fait de leur corps minuscule, la surface de contact entre la pédale et la chaussure n’est pas très grande. Elles n’offrent pas beaucoup de stabilité et il faut les associer à une paire de chaussures à semelle rigide, pour éviter à votre pied de bouger. Un enclenchement et déclenchement assez souple pour une très bonne sécurité. Les pédales automatiques Ritchey pro V5 se comportent bien dans les terrains boueux, puisque l’évacuation de la terre et des saletés se fait plutôt bien.

Pédales automatiques SHIMANO XT PD-3780

pédales automatiques shimano xt m780, pédales automatiques vtt

Pédales automatiques quasiment indestructibles, les pédales Shimano XT ont un corps assez large. Même si cela pourrait-être un défaut ou un mauvais point, au contraire les < a href="https://www.boutique-velo.com/Pedales-SHIMANO-xt-m780-56-2662.htm">pédales automatiques SHIMANO XT offrent la plus grande stabilité du pied que l’on peut trouver sur le marché de la pédale. Les pédales automatiques Shimano XT combinent un fonctionnement extrêmement souple et facile, aussi bien au niveau de l’enclenchement et du déclipsage, et une grande stabilité, les pédales Shimano XT sont certainement les plus faciles, et les plus agréables et les plus sécurisantes en fonctionnement. Les pédales automatiques Shimano sont idéales pour une première utilisation de pédales automatiques.

Pédales automatiques TIME XC6

pédales automatiques time atac xc6 blanche, pédales automatiques vtt

Toute la grande famille des pédales Time ATAC bénéficie des technologies développées par la marque française. On retrouve le mécanisme ATAC dont on peut ajuster la tension des ressorts sur 3 positions. Le corps est en composite, afin d’optimiser le poids. Les pédales TIME sont les seules à offrir une pédale liberté angulaire et latérale. Une exclusivité qui permet de limiter les risques de traumatisme au niveau des articulations, en laissant au pied une certaine mobilité en rotation et en latéral. Les pédales TIME XC6 offrent une bonne surface d’appui entre le corps de la pédale et la chaussure, ce qui procure beaucoup de stabilité au pied et rend le pédalage plus efficace… De plus les pédales TIME XC6 possèdent une bonne évacuation